Créer une souche pour votre d'élevage
Ci dessous une des méthodes pour se créer une lignée d’élevage de bonne souche et sans consanguinité rapprochée.
En vous créant cette lignée génétique, vous allez uniformiser à la hausse les qualités de tous les descendants de votre souche, ce qui vous apportera un plus non négligeable si vous souhaitez faire des concours.
En premier lieu vous choisissez vos critères de sélection (standard, taille, couleur, etc…). A partir de ces critères vous optez pour 2 mâles frères et 2 femelles soeurs (mâles et femelles étant sans lien de parenté). Puis vous retenez 2 femelles de deux souches différentes et qui n’ont aucun lien génétique avec les deux frères et les deux soeurs (tous ces oiseaux possédant au minimum un des critères que vous avez sélectionné).
J’ai symbolisé les sujets de la façon suivante :

Maintenant en avant pour les accouplements :




Ayant créé les divers montages avec la génétique de nos six sujets issus de quatre origines différentes, nous allons choisir les 3 meilleurs mâles et les 3 meilleures femelles de 3 couples différents de chaque Groupe B.

Pour ne pas augmenter notre nombre de couples nous allons choisir que les 2 meilleurs mâles et les 2 meilleures femelles issus de chaque Groupe C

Voilà, vous avez construit votre lignée d’élevage avec des descendants homogènes sur les critères que vous aviez choisi au départ. Maintenant, il vous suffit de l’entretenir en procédant de la même façon que vous avez pratiquée sur la 5ième année. Vous allez donc poursuivre avec 8 couples et plus d’excuse pour ne pas faire des concours.